Alpes luberon provence
Balades Motos
Informations
DEScription
programme
Forcalquier – les Mees – L’Occitane en Provence:
160 km en remontant la vallée de la Durance. D’abord, Forcalquier, est assez connu pour son site remarquable. Au milieu du Moyen Âge, Forcalquier était une possession des comtes de Provence, qui échut au comte Foulques Bertrand, qui s’intitula comte de Forcalquier et en fit sa ville principale. Au XIIe siècle, le Comté de Provence, possession indivise entre plusieurs comtes, fut partagée et l'une des trois parties revint à la comtesse Adélaïde, veuve d'un comte d'Urgell, qui prend le titre de comtesse en 1110.
A cette époque, les comtes de Forcalquier font de leur ville la capitale d'un comté qui s'étendait des sources de la Durance aux portes de Cavaillon, et dont les villes principales étaient Embrun, Gap, Sisteron, Manosque, Pertuis, Apt et Sault. Ce siècle est l’âge d’or du Pays de Forcalquier, comme en témoignent les nombreux édifices romans de la région.
Puis nous faisons un petit détour et voilà Mane. Vous pourrez admirer sa tour de pierre, impressionnante, et le clocher de 31 m de haut. Nous n’oublierons pas, si vous en avez le temps, l’église St André ou l’hôtel particulier Malavall. Un peu de campagne avec le monastère Ganagobie. Vous admirez le site fantastique des Pénitents des Mées, attention, l’un d’eux est tombé lors des fortes pluies de 2019 …. Nous rentrons via le musée de l’Occitane en Provence. Puis nous terminerons par Vinon, l’entrée du Verdon, site emblématique s’il en est. Comment ça marche
Cette balade vous intéresse ?
Vous souhaitez des informations supplémentaires ? Adapter ou modifier cette balade et compléter votre séjour ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons rapidement.
Ces balades peuvent aussi vous intérrésser
Les balades départs confirmés